top of page
Rechercher
  • Le cercle des Créatures Terriennes

Tout sur la méthode


Préparer la boîte à compost


Sur les sites extérieurs de compostage, on utilise 3 bacs :

1. Un pour stocker la matière carbonée (celui est optionnel dans notre méthode)

2. Un pour l’apport des déchets de cuisine (cette boîte est indispensable dans notre méthode)

3. Un pour la maturation du compost (cette boîte est optionnelle dans notre méthode)


o Quel est le matériel nécessaire ?

· une boîte en carton ondulé à double cannelure, c’est-à-dire d’une épaisseur de 5 mm, sans plastique ni métal,

· des blocs, des cubes ou une cagette, etc. pour soulever la boîte afin d’améliorer la circulation de l’air,

· une pièce de tissu, fixée avec un élastique comme une charlotte, qui permettra une bonne ventilation tout en servant de moustiquaire :

o un torchon,

o ou un tulle de nylon

· un verre doseur (ou balance),


o Quelle taille pour sa boîte ?

Il est possible d’utiliser n’importe quelle taille de boîte en carton ondulé. Je vous recommande de prévoir une taille qui correspond aux quantités de déchets produites, elle peut bien sur être plus petite si vous ne disposez pas d’assez de place. Dans ce cas, vous ne pourrez pas composter tous vos déchets.

Si vous avez pesé vos déchets pendant au moins une semaine, notez maintenant un nombre d’or « noir ». Multipliez le poids en grammes de vos déchets hebdomadaires par 34 pour obtenir la contenance en litre de la boite à compost.


Quelques exemples de volumes :


Boîte : 192 litres (62X62X50)

Fibre végétale : 15 litres

Cendre de bois : 10 litres

Déchets biodégradables : 5,6 kilos par semaine (exemple : 6 personnes qui cuisinent deux fois par jour)


Boîte : 100 litres (47X47X45)

Fibre végétale : 8 litres

Cendre de bois : 5 litres

Déchets biodégradables : 3 kilos par semaine (exemple : 2 adultes et 1 ou 2 enfants qui cuisinent deux fois par jour)


Boîte : 40 litres (37X37X30)

Fibre végétale : 3 litres

Cendre de bois : 2 litres

Déchets biodégradables : 1,2 kilo par semaine (exemple : 2 adultes qui cuisinent 1 fois par jour)


Boîte : 17 litres (25X25X28)

Fibre végétale : 1,5 litre

Cendre de bois : 1 litre

Déchets biodégradables : 500 grammes par semaine (exemple : 1 ou 2 adultes qui cuisinent peu souvent)


Une forme cubique est la plus pratique.


o Comment s'équiper ?


Les briques de fibre de coco et le charbon végétal se trouvent en jardinerie. La fibre de coco et le broyat de bois en fine granule s’achètent en animalerie comme litière d’animaux de compagnie. Les pizzerias et rotisserie au feu de bois peuvent vous donner de la cendre de bois si vous ne connaissez personne qui a une cheminée.

.

Attention : Les briques de fibre de coco sont compressées et il est fastidieux de les émietter. Ignorez rigoureusement les modes d’emploi figurant sur les emballages qui ne correspondent pas à une utilisation pour du compostage d’appartement. Pour connaître le volume en litre d’une brique de fibre de coco, on mesure ses trois côtés.

Pour mesurer le volume en litre de la cendre ou du charbon de bois on peut utiliser un verre mesureur ou un récipient vide dont on connait la contenance.


o Comment préparer sa boîte à compost ?


1. Renforcer le fonds d’une boîte en carton en y plaçant un carré ou rectangle de carton de sa taille (en découpant le couvercle par exemple)

2. A l’aide d’un ruban adhésif (gros scotch) rendre la boîte complètement hermétique aux endroits ou deux morceaux de carton se rejoignent. Utiliser le moins de ruban adhésif possible afin d’optimiser la ventilation.

3. Placer la boîte sur une cagette (ou sur des blocs).

4. Dans la boîte, verser 60% de la fibre de coco et 60% de le cendre de bois

Ou si vous n’avez pas de place pour stocker les 40% restant pendant quelques semaines : Verser toute la fibre de coco et toute la cendre de bois dans la boîte

Puis mélanger.

Les créatures peuvent mettre plusieurs semaines pour se multiplier et commencer le compostage. Auparavant, les déchets sèchent au lieu de composter. Il est particulièrement utile de couper les déchets en petits morceaux au début de la boîte surtout si on y a versé tout le mélange carboné (100% au lieu de 60%). Veillez aussi au début à fin des apports humides comme par exemple le marc de café ou les feuilles de thé utilisées.



Remplir la boîte à compost


o Qu’est-ce que l’aérobie ?

Il y a des créatures, invisibles à l’œil nu, mais présentes dans les épluchures, ce sont elles qui compostent les végétaux. Ces créatures ont besoin d’oxygène. Lorsqu’elles compostent, elles dégagent une bonne odeur de sous-bois. Afin de permettre à l’air de circuler, on utilise un carton dont les parois laissent passer l’air (double canelure) et on remue le compost.


o Comment équilibrer carbone et azote ?

Les déchets végétaux de cuisine sont riches en azote.

Pour permettre le compostage, on utilise de la matière carbonée (cendre de bois et fibre végétale) dans la boîte à compost. Pour atteindre le ratio carbone/azote favorable au compostage, il convient de respecter des nombres d’or « noir ».

On multiplie le poids en grammes de ses déchets hebdomadaires par :

· 2,7 pour obtenir le volume en litre de fibre végétale,

· 1,8 pour obtenir le volume en litre de cendre

Les japonais utilisent la fibre de coco comme fibre végétale. Je vous recommande cette matière pour débuter.


Une fois que la boîte en carton est préparée, on peut commencer à y ajouter des déchets. L’équipement utile est alors :

· un récipient pour stocker les déchets avant de les enterrer (bio seau),

· une petite pelle ou une cuillère à soupe.


o A quoi sert le bio-seau ?

Trier ses déchets pour y stocker ce qui se composte et écarter ce qui ne se composte pas.

Fruits, légumes, marc de café, feuilles de thé, fleurs et plantes sont de bons matériaux pour le compost. En revanche, il est préférable d’éviter la viande, les produits laitiers, les os, les arrêtes de poisson, les graisses et les aliments cuits avec de la graisse, de la viande ou des produits laitiers dans un premier temps car cela nécessite une grande maîtrise des techniques de compostage pour éviter des odeurs désagréables.

Couper les déchets en morceaux avant de le mettre dans le bio seau. Plus les morceaux seront petits, plus la décomposition sera rapide.

Conserver ses déchets alimentaires (maximum une semaine)

On conserve ses déchets alimentaires dans un contenant hermétique (le bio sceau) afin d’éviter que les insectes y accède. Il est également possible de le conserver dans le réfrigérateur afin d’éviter les mauvaises odeurs.


o Comment ajouter des biodéchets au compost ?

Une à trois fois par semaine, mélanger le contenu de la boîte soigneusement pour que le mélange soit le plus homogène possible. Si besoin casser les mottes.

Faire un trou et y placer les morceaux.

Couvrir les morceaux avec le mélange.

Reouvrir la boîte afin d’éviter les moucherons. Utiliser une pièce de tissu et ajuster avec des élastiques pour couvrir la boîte.

Après ces manipulations, vous pouvez aérer votre appartement pendant 15 minutes sachant qu’au début le mélange est sec et poussiéreux.



Que faire quand la boîte à compost est pleine ?


o Que faire du compost dans votre appartement ?

Utilisation du compost avant maturité

Après quelques mois d’alimentation du compost, on peut prélever un peu de matière et l’utiliser comme paillis. Si ce compost est versé sur la terre des plantes, il leur servira d’engrais.

Le compost mature peut être utilisé tel quel pour des semis, pour du rempotage, etc.

Maturation du compost

Vous pouvez après des mois voir des ans de remplissage de la boîte, si le mélange devient poisseux, préparer une nouvelle boîte en carton et faire passer le contenu de votre première boîte à la phase de maturation. Avec cette nouvelle boîte, un nouveau cycle commence, comme précédemment.

Le contenu de la « veille » boîte n’est pas encore du compost. Il s’agit en quelque sorte d’un compost immature qui ne peut pas encore être ajouté à la terre.

· Ajouter 1 (en hiver) ou 2 litres (en été) d’eau selon la température dans la boîte d’un volume de 192 litres, une fois par semaine et remuer afin de faciliter la décomposition.

La maturation dure de deux semaines à un mois en été et d’un mois à deux mois en hiver. Le compostage est complet lorsqu’on ne voit plus de reste des déchets et que la température n’augmente pas même lorsque de l’eau y est ajoutée.

o Que faire du compost en dehors de votre appartement ?

La phase de maturation, si vous n’avez pas de place pour une deuxième boîte, peut se faire dans le bac à maturation d’un composteur extérieur dans votre quartier.


Conclusion

Vous pouvez adhérer à notre association si vous voulez rejoindre une communauté qui pratique le compostage d’appartement. Les liens vers HelloAsso sont accessibles depuis le site des créatures terriennes www.creatures-compost.org.


FAQ


Comment faire si je n’ai pas pesé mes déchets ?

Si vous n’avez pas pesé vos déchets, vous pouvez vous lancer avec une boîte de 17 litres correspondant à 500 grammes pour une personne ou une boite de quarante litres à partir de deux personnes. S’il s’avère que vous produisez plus de déchets, vous pourrez peut-être lancer une deuxième boîte.


Où acheter de la fibre de coco ?

Les briques de fibre de coco (UGRO) et le charbon végétal (biochar de TERRA FERTILIS) se trouve en jardinerie. La fibre de coco (TRIXIE, COCO HUSK, TERRATLANTIS, TERRACOCO) et le broyat de bois en fine granule (VADIGRAN, Wood Crumble) s’achètent en animalerie comme litière d’animaux de compagnie.

Il existe des briques de fibre de coco de 500 grammes (0,8 litre) ou de 650 grammes (1 litre).


D'autres questions ?

Contactez-nous pour échanger.




Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page